L’église Notre-Dame est classée Monument historique depuis 1949. Elle possède plusieurs éléments remarquables : une statue de la Vierge à l’enfant, de beaux vitraux (arbre de Jessé, vie du Christ,…), une cloche datant du XVIème siècle. Un emplacement près de l’église, connu sous le nom de Saint-Arnoult, débouchait sur d’importants souterrains remontant probablement au IXème, époque des invasions normandes.
L’instrument a vraisemblablement été réalisé dans un atelier vosgien durant le 1er quart du 19e siècle ; il a été restauré par Jacques Petit-Falaize en 1980, alors qu’il était en ruine. La partie instrumentale de l’orgue est constituée d’un clavier de 32 notes à traction mécanique, d’une tuyauterie coupée au ton, avec oreilles (28 tuyaux ouverts pour le sifflet 1; 28 tuyaux ouverts pour la doublette 2 ; 28 tuyaux ouverts pour la quinte et 28 tuyaux ouverts pour le prestant 4 ; 28 tuyaux pour le bourdon 8). Tous les tuyaux sont en étain à l’exception de trois tuyaux du prestant et de quatre tuyaux du bourdon. Matériaux : étain : fondu ; bois : taillé, poli
portant la date de 1543
Statue de pierre de la Vierge se tenant debout, légèrement déhanchée, elle porte son Enfant de son bras gauche et lui caresse le pied de sa main droite. Couronnée, mais non voilée, elle est habillée d’une longue robe et d’un ample manteau drapé. Jésus tient un oiseau de ses deux mains.
Des vitraux remarquables avec quelques verreries fines à l’extrémité est, malgré des reprises et des scènes tronquées par endroits.
Les vitraux représentent :
- des Scènes de la vie du Christ (de l’Enfance à la Passion du Christ) : La verrière appartient à un ensemble daté du 2e quart du 16e siècle. Elle a été restaurée au début du 20e siècle, puis en 1980 par Claude Courageux (60, Crèvecoeur-le-Grand)
- des scènes et saints de l’Ancien Testament : la date 1541 apparait dans des panneaux supérieurs. Dans des panneaux inférieurs sont représentés deux donateurs agenouillés accompagné de saint Pierre tenant une grande clef (à gauche) et deux donatrices accompagnées de saint Nicolas.
- des registres supérieurs occupés par un Arbre de Jessé qui semble complet. Le sommet de la composition s’organise autour de représentations architecturales.