Une rue du village porte le nom de Bernard Moitessier en mémoire à ce navigateur français (1925 – 1994) qui proposa en 1980 aux villages français de planter des arbres fruitiers dans leur commune.
Prêt à partir pour la Californie, Bernard expédie une lettre à différents journaux de France, appelant à planter des arbres fruitiers le long des routes dans tous les villages de France à la place des habituels arbres ornementaux improductifs. Comme il lui semble que les mots ne suffiront pas à faire bouger les choses, il joint la promesse d’un chèque de 15 000 francs au premier maire qui répondra et utilisera cet argent pour mettre en œuvre ce projet. Mais rien ne se passe. L’auteur relance la presse, certain journaux lui répondent que la chose ne les intéresse pas, puis le Figaro publie l’appel. Suit alors Le Nouvel Observateur, puis le Sauvage, Voiles et voiliers, et VSD. Grâce à l’appui d’Antoine, que Bernard avait rencontré à Suvarov, Antenne 2 reprend la balle au bond, et s’en suit une série d’émission sur France Inter.
M. Georges Lambert, maire de Lachelle dans l’ Oise, est le premier à répondre et s’engage à planter les arbres. Bernard lui envoie le chèque promis.