Sécurité

Opération Tranquillité Vacances

Connaissez-vous « l’opération tranquillité vacances » ?

Avant de partir, vous pouvez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, les gendarmes effectuent des patrouilles de surveillance , de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Comment s’inscrire ?

Le service en ligne vous permet de déterminer si la surveillance de votre logement dépend des services de police ou de gendarmerie.

Votre inscription à l’opération tranquillité vacances doit être effectuée au plus tard 3 jours avant votre départ si votre logement dépend des services de police.

Votre inscription doit être effectuée au plus tard la veille du départ si votre logement dépend des brigades de gendarmerie.

A l’aide d’un compte FranceConnect : Connexion avec l’identifiant et le mot de passe de l’un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem, vous pouvez vous inscrire à l’opération avec le service en ligne en suivant le lien donné sur la page Opération Tranquillité.

Votre logement est surveillé par les services de police ou les brigades de gendarmerie selon le lieu où il se trouve.

Votre inscription doit être effectuée à la brigade de gendarmerie au plus tard la veille du départ.

 Attention : pour modifier votre demande (par exemple changer vos dates d’absence car vous rentrez de vacances plus tôt), vous devez vous déplacer à la brigade de gendarmerie.

Notez que les gendarmes n’informent pas de la façon dont se déroule la surveillance. Ils vous contactent uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

Quelques conseils avant votre départ en vacances

N’hésitez pas à consulter les conseils de la Gendarmerie afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.